AIZENAY 01/10/2011

Publié le par mdlvloire

DSCF0078[1]DSCF2230[1]

 

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 1 OCTOBRE 2011

 

 

 

Le 01 octobre dernier, s'est tenue une assemblée générale extraordinaire. Cette assemblée a été qualifiée d’extraordinaire car le conseil d’administration souhaitait soumettre quelques modifications aux statuts. Le quorum n’étant pas atteint, ces modifications n'ont pas pu être adoptées et seront représentées lors d'une nouvelle assemblée générale sans que le quorum n'est besoin, cette fois, d'être atteint. La séance s'est ouverte après 1 mn de recueillement à la mémoire de nos 41 amis disparus au cours de l'année.

 

M. Patrick Lemaire, Président, a tenu a remercié le Docteur Dominique Lerat, président de la Ligue contre le Cancer de Vendée, présent.

 Ses remerciements sont aussi allés à tous les bénévoles qui, malheureusement, se font trop rares. Patrick en a profité pour lancer un appel aux bonnes volontés pour assurer les permanences ou simplement y faire une petite visite de temps en temps, pour visiter les malades et leur apporter un soutien, pour faire partie du bureau.

 

Un dialogue très riche c’est alors engagé avec Dominique Lerat  su r l’évolution et sur les attaques du système de santé en France que nous subissons en raison de la crise.

Des action communes de lutte contre le tabagisme sont envisagées .

 

Rapport d'activités :

Certains nous reprochent l’éloignement de nos lieux de rencontres. Il est  important de comprendre que nous représentons 5 départements, que quelque soit le lieu, ce sera toujours loin pour quelqu'un et qu'il est  impossible de satisfaire tout le monde. Conscients des difficultés qu'engendre cette couverture géographique, nous essayerons de varier les lieux de nos réunions pour que chacun puisse  participer.

 

Actuellement, 26 bénévoles assurent les activités de notre association.

La maladie, le vieillissement de certains rendent plus difficiles notre travail ; d'où l'importance de recruter de nouveaux bénévoles.

 

Le nombre d’adhérents est actuellement de 333:  (42 en Maine et Loire, 118 en Loire Atlantique, 93 en Vendée, 29 en Sarthe, 18 en Mayenne et 31 dans les départements limitrophes).

La légère diminution  de nos effectifs  est due essentiellement au nombre élevé de décès. 56 adhésions et 45 radiations  sont comptabilisées.

 

 

Bilan des activités menées jusqu’à fin aout 2011

 

Visites aux opérés dans les hôpitaux, cliniques et centres de rééducation de nos 5 départements : 110

Visites au domicile des malades pour suivi : 48

Des permanences mensuelles, soit 123, sont assurées dans tous les départements de notre région, pour le soutien des opérés qui désirent nous rencontrer.  Nous avons eu la visite de 577 personnes au cours de ces permanences.

Interventions ponctuelles à la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour l’obtention et le renouvellement des cartes d’invalidité.

Interventions dans certaines écoles d’infirmières, à la Croix Rouge et dans des collèges.

 

Pour effectuer ces activités, il a été parcouru 20 421 km.

 

Il est rappelé que notre association fait partie du CISS (collectif inter associatif sur la Santé), de certaines maisons des usagers, de certains CRUQPC (Commission des relation avec les usagers et de la qualité de la prise en charge) ainsi que d’autres instances, ces participations permettant de faire entendre la voix de l'association et de s’unir afin d’être plus crédible auprès de nos interlocuteurs : hôpitaux, clinique ARS etc… et de mieux se retrouver dans le maquis complexe qu’est l’organisation de la santé en France.

Une réunion régionale s'est tenu en juin au Grand Lucé . Celle-ci s’est avérée riche en enseignements, grâce surtout au Dr Rahal et à son équipe . Cette réunion a été clôturée par un excellent repas dans une ambiance très conviviale.

 

Du côté des festivités, galettes des rois, pique nique ont été organisés, Malheureusement, le pique nique n'a remporté qu'une faible participation (20 personnes). Dommage pour les absents car ce fut une journée pleines d’imprévus, très chaleureuse et très intéressante, grâce notamment à la visite commentée de Turquant et de ses maisons troglodytes.

 

Il est rappelé qu'une pièce de théâtre sera jouée le 10/12/2011 en Vendée et qu'un concert sera donné à l'église Saint Hermeland de St Herblain le 11/12/2011. Les bénéfices de ces 2 manifestations seront reversés à l'association. 

 

Les 5 et 6 novembre aura lieu à Angers le forum des associations où l'association sera représentée de même qu'au  forum des associations de Nantes les 20 et 21 janvier 2012.

 

Cette Assemblée Générale s'est clôturée par un savoureux déjeuner.

 

Publié dans VIE DE L'ASSOCIATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article